Hausse des salaires en 2018 : les cadres sont ceux qui en profitent le plus

Work
DirectLCI
ÉCO - Deux études publiées en cette rentrée montrent que les salaires ont augmenté au premier semestre 2018. En particulier pour les cadres, dont certains métiers affichent des hausses supérieures à 8% .

C'est la plus forte hausse depuis six ans. Selon le baromètre publié lundi par Expectra, filiale du groupe Randstadt, les salaires des cadres ont augmenté de 2,7% au premier semestre 2018, par rapport à la même période de l'année précédente. Pour certains métiers, la hausse est même supérieure à 8% :  c'est le cas des chefs de projet webmarketing (+9,5%), des responsables des études (+8,6%), des ingénieurs BTP (+8,5%) et des ingénieurs de maintenance" (+8,1%). Une autre étude, réalisée par le cabinet Deloitte et publiée fin août, a de son côté chiffré la hausse du salaire des cadres à 2.5% - comme en 2017 -, contre 2.2% pour les non-cadres. 

Comment expliquer ces chiffres ? Dans sa chronique en tête de cette article, la spécialiste éco de LCI Claire Fournier cite notamment une meilleure croissance -même si elle tend à se tasser -, une plus forte confiance en l'avenir des entreprises, qui sont donc plus enclines à procéder à des augmentations, ou encore la baisse des cotisations salariales d'assurance-chômage de 2,40 % à 0,95 % , qui seront totalement supprimées en octobre. Mais, fait-elle remarquer, ce n'est pas pour autant que les Français ont le sentiment d'avoir gagner en pouvoir d'achat, ce qui ne devrait pas s'arranger si le prélèvement de l'impôt à la source est bien mis en œuvre en janvier prochain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter