Hausse du Smic : quel impact sur les feuilles de paie ?

Hausse du Smic : quel impact sur les feuilles de paie ?

REPORTAGE - Le Smic va augmenter le 1er octobre, une revalorisation automatique liée à la forte inflation des derniers mois. Qu'en pensent les salariés concernés et les employeurs ?

À Beauvais, dans l'Oise, cette société d'export-import de fruits emploie 80 salariés. Quatre d'entre eux sont payés au Smic. C'est le cas de Didier Ujhelyi, 57 ans, manutentionnaire. Dès le 1er octobre, il touchera 35 euros brut de plus par mois. Pour lui, c'est une très bonne nouvelle. "On manque un peu d'argent à la fin du mois. Là, ça passe toujours à 30 euros de plus. Je peux acheter un peu plus de choses, faire des courses, acheter des habits", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 20h

Un avis partagé par son collègue Ruddy Mouvougou, 38 ans, trieur, qui constate la flambée des prix : le logement, les courses, l'essence. Avec ce supplément de salaire, il compte gâter sa famille et notamment ses trois enfants. Mais qu'en pensent les employeurs ? Dans cette autre société de services à la personne, l'heure est déjà aux calculs. Pour Cyril Lecomte, chef d'entreprise, qui emploie parmi ses 50 salariés une dizaine au Smic, revaloriser les salaires minimum va peser sur les comptes de la société. Il redoute aussi des tensions entre ses employés.

Lire aussi

Une telle hausse du Smic en cours d'année, c'est du jamais-vu depuis neuf ans. Alors, quel est l'impact pour l'économie ? "C'est une bonne nouvelle pour l'économie parce que ça augmente le pouvoir d'achat à un moment où l'inflation notamment l'évolution du prix de l'énergie progresse de façon très préoccupante. Donc, ça va contribuer à faire tourner mieux l'économie", explique François Lenglet, spécialiste économie de TF1. Et la France n'est pas un cas isolé. Nos voisins européens comme l'Allemagne ou l'Espagne viennent, eux aussi, d'augmenter leur salaire minimum.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.