Indemnité inflation : l’analyse de François Lenglet

Publié le 22 octobre 2021 à 20h11, mis à jour le 22 octobre 2021 à 23h39

Source : JT 20h WE

Le gouvernement a décidé d'offrir un chèque aux citoyens pour compenser la hausse des prix. C'est loin d'être une exception française aujourd'hui.

La plupart des pays européens cherchent à atténuer la forte hausse des prix de l'énergie. Blocage des prix au Royaume-Uni, baisse des taxes et confiscation des profits des distributeurs d'énergie en Espagne, et des aides ciblées en Italie. Mais la France a une particularité. C'est le pays où la redistribution est déjà la plus élevée, alors que ses filons sont les plus détériorés en Europe avec un déficit de 9,5% du PIB au second trimestre 2021. Et c'est pourtant le pays le plus inventif en matière d'aides : indemnité d'inflation, revenu d'engagement pour les jeunes, chèque énergie, pass culture, chèque réparation vélo... La France a fait de la redistribution une spécialité mondiale aux côtés du vin et de la baguette de pain.

Incriminer le seul gouvernement actuel serait injuste, alors que la campagne électorale donne lieu à des bouches d'idées nouvelles de toute part pour taxer, dépenser et s'endetter. Le remède à ses problèmes. L'État, c'est moi, disait Louis XIV. Chaque Français pense désormais de même, nous François Lenglet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info