Indemnité inflation : l’analyse de François Lenglet

Indemnité inflation : l’analyse de François Lenglet

Le gouvernement a décidé d'offrir un chèque aux citoyens pour compenser la hausse des prix. C'est loin d'être une exception française aujourd'hui.

La plupart des pays européens cherchent à atténuer la forte hausse des prix de l'énergie. Blocage des prix au Royaume-Uni, baisse des taxes et confiscation des profits des distributeurs d'énergie en Espagne, et des aides ciblées en Italie. Mais la France a une particularité. C'est le pays où la redistribution est déjà la plus élevée, alors que ses filons sont les plus détériorés en Europe avec un déficit de 9,5% du PIB au second trimestre 2021. Et c'est pourtant le pays le plus inventif en matière d'aides : indemnité d'inflation, revenu d'engagement pour les jeunes, chèque énergie, pass culture, chèque réparation vélo... La France a fait de la redistribution une spécialité mondiale aux côtés du vin et de la baguette de pain.

Toute l'info sur

Le WE

Incriminer le seul gouvernement actuel serait injuste, alors que la campagne électorale donne lieu à des bouches d'idées nouvelles de toute part pour taxer, dépenser et s'endetter. Le remède à ses problèmes. L'État, c'est moi, disait Louis XIV. Chaque Français pense désormais de même, nous François Lenglet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.