La Chronique éco : Automobile, pourquoi le pays décroche ?

La Chronique éco : Automobile, pourquoi le pays décroche ?

L'ECO - Ce mardi, François-Xavier Pietri s'est penché sur la fabrication de voiture dans l'Hexagone qui semble s'évader vers l'étranger. Qu'en est-il exactement ?

En quinze ans, on est passé de 3,7 millions de véhicules construits dans le pays à 1,3 million. "La chute est spectaculaire", affirme François-Xavier Pietri. Et on ne fait pas mieux que nos voisins européens. Si la baisse de la production est de 47% dans l'Hexagone, elle est de 33% au Royaume-Uni et de 25% en Italie et en Espagne. Selon notre éditorialiste, il y a la crise économique bien sûr mais il y a aussi le fait que les constructeurs français sont ceux qui ont le plus délocalisés à l'extérieur. La production de Clio de Renault par exemple est partie du côté de la Turquie et de la Slovénie. Même mouvement pour la Peugeot 208 qui est partie en Slovaquie et la 2008 en Espagne. Est-ce un mouvement inéluctable ? Quid des plans de relocalisation prévus en 2021 ? Autre sujet : quid des épargnes des Français durant la crise sanitaire ?

Toute l'info sur

La Matinale

Ce mardi 15 décembre 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle de la chute de la production de véhicules dans l'Hexagone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 15/12/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Lire et commenter