La Chronique éco : Ce qui va changer avec le Brexit

La Chronique éco : Ce qui va changer avec le Brexit

L'ECO - Ce vendredi, Catherine André est revenue sur tout ce que le Brexit va changer notamment au niveau des échanges commerciaux.

Avec le Brexit, la frontière entre l'Hexagone et le Royaume-Uni est donc rétablie. Un changement qui entraîne, entre autres, le retour des contrôles douaniers. À Calais et à Dunkerque, là où 70% des marchandises échangées entre le Royaume-Uni et l'Union européenne transitent, le chamboulement est conséquent. La manœuvre administrative est telle que certains chauffeurs anglais ont décidé de ne plus passer par la France. Sur le secteur de la pêche, les pêcheurs français sont majoritairement soulagés de l'accord. En effet, si au départ, la Grande-Bretagne voulait suspendre 70% des quotas de pêche, elle s'est finalement décidée à 25%. Néanmoins, ils s'inquiètent quand même d'une baisse de leur chiffre d'affaires.

Toute l'info sur

La Matinale

Ce vendredi 1er janvier 2021, Catherine André, dans sa chronique "L'éco", évoque les répercussions douanières du Brexit et ses conditions de pêche sur l'Hexagone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 01/01/2021 présentée par Julie Hammett sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Julie Hammett vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter