La Chronique éco : Commerce, la reprise sera-t-elle là ?

La Chronique éco : Commerce, la reprise sera-t-elle là ?

L'ECO - Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces à partir de ce week-end. Cela va-t-il permettre à l'économie de reprendre ?

Malgré la réouverture des commerces, l'économie va rester sous contrainte. En effet, le renforcement des règles est très pénalisant sur le chiffre d'affaires. Pour les commerces non-essentiels, le manque à gagner en novembre s'élève à 4,4 milliards d'euros. Par ailleurs, le deuxième confinement a entraîné une baisse de 15% sur la consommation et de 13% sur le PIB. Alors que le télétravail continue et que la mobilité reste retreinte, il sera difficile de remonter la pente et de rattraper les pertes. De leur côté, les chefs d'entreprise vont avoir du mal à réembaucher. Quid des mesures de soutien pour accompagner les commerçants ?

Toute l'info sur

La Matinale

Ce mercredi 25 novembre 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", nous parle de la réouverture des commerces et son impact sur la reprise économique. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 25/11/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Donald Trump gracie Steve Bannon quelques heures avant de quitter la Maison-Blanche

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter