La Chronique éco : L'épargne des Français attire la convoitise

L'ECO - Ce lundi, François-Xavier Pietri s'est penché sur l'intention du gouvernement d'orienter l'épargne des Français vers les investissements.
Pendant la crise sanitaire, les Français ont massivement épargné, soit 200 milliards d'euros en 2020. Ce qui fait saliver aussi bien le gouvernement que l'opposition. Pour alimenter la reprise économique, certains parlementaires envisageraient donc de taxer davantage l'épargne, surtout aux plus riches. Rémi Feraud, sénateur PS de Paris, propose par exemple "des prélèvements exceptionnels de 0,5% sur les encours d'assurance vie les plus élevés à partir d'un seuil". Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a toutefois assuré qu'il n'y aura aucune augmentation d'impôts jusqu'à la fin du quinquennat. Comment le gouvernement compte-t-il donc flécher ces 200 milliards d'épargne vers la reprise ?
Toute l'info sur
La Matinale
Ce lundi 22 février 2021, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", nous parle du projet du gouvernement de mobiliser la colossale épargne des Français pour relancer l'économie. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 22/02/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le même sujet
Vers un confinement le week-end en Île-de-France ?
La Chronique éco : Les commerçants font grise mine après les soldes
Covid-19 : réunions entre élus et préfets, le calme avant la tempête ?
La Chronique éco : Assurance chômage, la fronde des syndicats
Covid-19 : les coulisses du Conseil de défense sanitaire de mercredi
La Chronique éco : Immobilier, le marché résiste bien