La Chronique éco : TGV à Toulouse, la ligne la plus chère

La Chronique éco : TGV à Toulouse, la ligne la plus chère

L'ECO - Ce jeudi, Olivier Mazerolle parle des coûts engendrés par le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.

La ligne à grande vitesse va être prolongée de Bordeaux à Toulouse. Pour participer au financement de cette ligne, ça a chauffé à Toulouse. "Jean Castex qui était venu samedi annoncer d'autres investissements s'est fait épingler par le maire de la ville et la présidente de la région", explique Olivier Mazerolle. Le Premier ministre a capitulé et le projet va ainsi coûter 4,1 milliards d'euros au gouvernement. Pourquoi faut-il le réaliser malgré son coût exorbitant ? Selon notre chroniqueur, "ce sont des lignes politiques qui relancent l'activité, l'immobilier et les entreprises". Le problème, c'est que la SNCF doit payer des péages aux sociétés qui fabriquent ces lignes. Par ailleurs, le nombre de voyageurs qui empruntent le TGV a chuté de 53% durant la crise sanitaire.

Toute l'info sur

La Matinale

Ce jeudi 29 avril 2021, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle des coûts engendrés par le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 29/04/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.