La Chronique éco : Total, la fin du pétrole ?

La Chronique éco : Total, la fin du pétrole ?

L'ECO - Ce mercredi, François-Xavier Pietri s'est intéressé au revirement de stratégie de Total.

Parce qu'il y a urgence à s'occuper de l'air après pétrole, Total a décidé de changer de stratégie. Désormais, il s'appelle TotalEnergies et œuvre dans l'énergie verte. Il y va ainsi à grande vitesse car Patrick Pouyanné, son PDG, rêve de faire de Total un géant de l'électricité verte. Son objectif est de produire en 2030 l'équivalent de 100GW principalement avec le solaire et les éoliennes.

Toute l'info sur

La Matinale

En 2020, Patrick Pouyanné a donc investi dans des centrales solaires en Espagne, au Texas et en Inde. Puis dans des éoliennes en haute mer, essentiellement en Corée du Sud. En tout, il a investi pour l'équivalent de onze réacteurs nucléaires, soit 13 GW de stockage de batteries. Sur dix ans, Total envisage de mettre sur la table 60 milliards d'euros pour les énergies vertes. Il faut le dire, 2020 a été une année noire pour le pétrole. En avril dernier, les cours sont tombés jusqu'à moins de 20 dollars. Total a accusé une perte de 7,2 milliards de dollars. La reconversion vers les énergies vertes s'avère donc être un exutoire.

Ce mercredi 10 février, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", SUJET. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 10/02/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Vaccin Johnson & Johnson : la HAS espère donner un avis "à la fin de la semaine"

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Assassinat de Samuel Paty : "J'ai menti", avoue l’adolescente à l’origine de la polémique

Lire et commenter