Veto du gouvernement au rachat de Carrefour par Couche-Tard : la mise au point de François Lenglet

Le gouvernement s'est opposé au rachat des supermarchés Carrefour par le groupe canadien Couche-tard. Pour quelles raisons ? Le veto franc et massif du gouvernement à ce rachat est-il logique ?
Selon François Lenglet, spécialiste économie de TF1, la décision du gouvernement de s'opposer au rachat de Carrefour par un groupe étranger est étonnante à première vue. "En quoi les hypermarchés Carrefour, non délocalisables, sont-ils stratégiques pour la France ? Une entreprise française, Alstom, ne prend-elle pas le contrôle du Canadien, Bombardier ?" demande-t-il.
Toute l'info sur
Le WE
"Comme d'habitude, nous sommes pour la mondialisation à sens unique, seulement quand elle nous profite. Il y a là un peu de mauvaise foi" ajoute-t-il. Pourtant, le spécialiste économie de TF1 précise par la suite que "la nationalité d'une entreprise ça compte", car "lorsqu'un actionnaire ou un patron restructure son groupe, il a toujours tendance à épargner son propre pays. D'où l'avantage de maintenir les centres de décision en France, surtout pour le premier employeur privé du pays".
Ensuite, François Lenglet explique que "les supermarchés constituent le maillon final d'une chaîne qui commence dans les exploitations agricoles françaises". Cette chaîne est stratégique parce qu'elle nous alimente et Carrefour en représente 20%. Et enfin, pour le spécialiste économie de TF1, le gouvernement fait de la politique. "En bloquant ce rachat à 18 mois de la présidentielle, il se pare des couleurs de la défense de l'intérêt national. Ce qui selon lui vaut bien un petit accès de mauvaise foi".
Sur le même sujet
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Le 20 heures du dimanche 28 février 2021
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets