Le commerce mondial perturbé : où sont passés les conteneurs ?

Le commerce mondial perturbé : où sont passés les conteneurs ?

La pandémie de Covid-19 a déstabilisé le commerce mondial. Résultats, de nombreux ports européens connaissent une pénurie de conteneurs. Ces énormes boîtes métalliques s'arrachent à prix d'or. D'autres en sont totalement saturés.

Le terminal du port de Dunkerque sature. Des conteneurs sont empilés sur plus de 60 hectares et près de trois niveaux. En moins de quatre mois, il a dû stocker plus de 210 000 conteneurs supplémentaires.

Toute l'info sur

Le WE

Pour comprendre, embarquons à bord d'un cargo. Il arrive de Singapour pour livrer l'Europe entière. Au total, il y a vingt-quatre étages de conteneurs dont 3 000 seront chargés et déchargés à Dunkerque. Ils sont remplis de barbecues, de tables de jardin ou encore de réfrigérateurs. Tout a été fabriqué en Asie.

Le conteneur est devenu stratégique. La compagnie française vient d'ailleurs d'en acheter 560 000 pour couvrir l'ensemble de ses besoins mondiaux. Mais en attendant leur mise en service, les prix s'envolent sur la liaison Asie-Europe, pour les clients qui n'ont pas négocié leur contrat à l'avance. Il y a un an, un conteneur de 12 mètres de long coûtait 2 000 dollars. Aujourd'hui, ce même caisson métallique vaut 9 200 dollars, soit 450 % d'augmentation. Une situation délicate à gérer pour Christopher Leroy, responsable des achats mondiaux de fret maritime - Bansard International. Chaque année, ce logisticien importe 100 000 conteneurs pour des entreprises françaises.

Délocaliser une production devient désormais de moins en moins intéressant pour certaines entreprises. Actuellement, 226 millions de conteneurs circulent chaque année sur toutes les mers du monde.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.