Le SOS des commerçants face au flou de la réouverture

Le SOS des commerçants face au flou de la réouverture

150 000 commerces sont fermés depuis les annonces présidentielles. Un appel à la réouverture dès le 10 mai avait été lancé. Mais aucune réponse n'a été reçue pour l'instant.

C'est un geste qu'elles font chaque matin pour garder le moral : animer leur magasin. Maryvonne Binard et sa fille gèrent une boutique de vêtements en plein cœur de Chartres. Depuis un an, elles ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires et ne voient pas le bout du tunnel. Plus de clients, mais les stocks, eux, continuent d'affluer. "Quand vous rentrez dans le magasin, quand vous voyez tous ces vêtements, vous vous demandez ce que vous allez faire. On va peut-être s'en sortir, mais ça va être très dur", a confié la mère.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans une rue très passante, seuls trois commerces sur 20 sont ouverts. Le centre-ville est aujourd'hui déserté. "Regardez, c'est fermé, il n'y a personne. Et on peut le constater, certains ont déjà fermé boutique. Et je connais que d'autres vont aussi être obligés de le faire parce qu'ils ne pourront pas faire face à aux charges, même si ça redémarre", a expliqué Philippe Brunel, président de Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en Eure-et-Loir.

Les aides de l'État ne suffisent plus. Le bijoutier que nous avons rencontré à perdre 90% de son chiffre d'affaires ce mois-ci. "Le temps s'est un peu arrêté". Comme d'autres commerçants, il lance un appel pour rouvrir dès le 10 mai. Un mois capital pour les ventes. "Ça représente 20 à 30% du chiffre d'affaires de l'année, puisque effectivement il y a la fête des mères", a-t-il indiqué.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.