Le textile fait son retour à Roubaix

Le textile fait son retour à Roubaix

Il y a bien longtemps, la concurrence mondiale a eu raison du secteur textile français, mais aujourd'hui, elle est en train de renaître. À Roubaix (Nord), un réseau d'ateliers tente d'allier rentabilité et insertion.

Le ronronnement des machines à coudre était un bruit qu'on avait oublié à Roubaix. Mais en mars 2020, en pleine épidémie de Covid, un atelier de confection s'est installé dans cette ancienne usine textile pour coudre des masques. Lorsque les commandes de masques ont diminué, le savoir-faire et le matériel ont permis de lancer d'autres productions comme le T-shirt Low Impact qui bénéficie d'une fabrication éthique.

Toute l'info sur

Le WE

Ce jour-là, une enseigne de prêt-à-porter, dont le siège est également basé à Roubaix, avait rendez-vous avec quelques jeunes de l'équipe. L'année dernière, ils avaient collaboré pour recycler les stocks de vêtements invendus et la collection a connu un grand succès. Et cette année, ils vont encore travailler ensemble.

Le textile est de retour à Roubaix. Au milieu du XIXe siècle, on y comptait 260 usines dont les sirènes animaient toute la ville. En quelques décennies, tout a été délocalisé, mais aujourd'hui, un cercle vertueux permet à différentes enseignes de revenir. Une vraie dynamique est en train de se mettre en place.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.