Les chauffeurs VTC et les livreurs seront-ils bientôt tous salariés ?

Les chauffeurs VTC et les livreurs seront-ils bientôt tous salariés ?

REPORTAGE - Les travailleurs des plateformes se battent depuis des années pour obtenir un statut moins précaire. Ils pourraient bientôt avoir gain de cause. Ces derniers mois, plusieurs pays européens ont requalifié leur statut.

Son histoire ressemble à celle de nombreux chauffeurs qui se sont lancés avec le développement des applications de réservation. Pour cet homme qui ne veut pas être reconnu par les plateformes pour lesquelles il travaille, conduire une berline était un rêve. "L'image d'une ascension sociale".

Toute l'info sur

Le 20h

Les deux premières années, tout lui réussit. Il était son propre patron et gagnait correctement sa vie. Mais très vite, de plus en plus de chauffeurs se connectent aux plateformes. La concurrence est rude et les prix baissent. Le rêve vire au cauchemar. Aujourd'hui, il travaille plus de 15H par jour pour un revenu divisé par deux. "Je commence le matin à 6H et je rentre chez moi 23H. C'est insoutenable, mais je n'ai pas le choix".

Des conditions de travail précaires qui ont poussé certains conducteurs à saisir la justice. Ils voulaient être considérés comme des salariés et non comme des travailleurs indépendants. C'est-ce qui s'est passé en Espagne, en Grande-Bretagne et en France où ils ont obtenu plus de droits sociaux. Uber par exemple réfléchit à la mise en place d'un tarif minimum garanti.

Dans la livraison, on fait un choix radicalement différent. Certaines plateformes embauchent leurs livreurs en CDI. Yannick a signé le sien en novembre. Après avoir travaillé pendant des années pour les plateformes, il voit la différence : "c'est beaucoup moins stressant". Le livreur touche 1 300 euros net au lieu de 1 000 lorsqu'il était auto-entrepreneur. En plus des congés payés et de la couverture sociale, l'employeur lui fournit également l'équipement. Au total, 4 500 embauches sont prévues cette année.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter