Les commerçants dans les starting-blocks avant la réouverture

REPORTAGE - Alors que les restaurants doivent encore attendre, les autres commerces jugés non-essentiels vont pouvoir rouvrir dès samedi. Un immense soulagement pour les centaines de milliers de boutiques fermées depuis un mois.
A Bourgueil (Indre-et-Loire), commune de 4 000 habitants, les commerçants se préparent. Sandrine rouvrira son magasin de vêtements samedi après un mois de fermeture forcée. Quand nous l'avions rencontré le 30 octobre dernier, l'avenir de sa boutique semblait incertain. Aujourd'hui, rien n'est encore gagné. En effet, la commerçante se pose de nombreuses questions : les gens vont-ils venir consommer ? La consommation sur Internet va-t-elle continuer ?
Toute l'info sur
Le 13h
Dans la ville, les commandes à distance sont restées limitées pendant ces quatre semaines de fermeture. Les habitants attendaient cette réouverture pour faire leurs achats mais aussi pour retrouver un lien social.
Pour Céline, les prochains jours vont être chargés. Elle devra se réapprovisionner en fleurs, ranger sa boutique mais aussi gérer les imprévus. Pour relancer son commerce, elle compte plus que jamais sur la solidarité de ses clients. Tous ici se plieront facilement aux mesures sanitaires pour Noël d'autant plus qu'à cette période, l'affluence est loin d'être aussi importante que dans les grandes villes.
Sur le même sujet
Un Noël les pieds dans la neige dans les stations de ski
La Provence d'antan à travers les santons
Les correspondants chantent pour Jean-Pierre Pernaut
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?