Les commerçants dans les starting-blocks avant la réouverture

Les commerçants dans les starting-blocks avant la réouverture

REPORTAGE - Alors que les restaurants doivent encore attendre, les autres commerces jugés non-essentiels vont pouvoir rouvrir dès samedi. Un immense soulagement pour les centaines de milliers de boutiques fermées depuis un mois.

A Bourgueil (Indre-et-Loire), commune de 4 000 habitants, les commerçants se préparent. Sandrine rouvrira son magasin de vêtements samedi après un mois de fermeture forcée. Quand nous l'avions rencontré le 30 octobre dernier, l'avenir de sa boutique semblait incertain. Aujourd'hui, rien n'est encore gagné. En effet, la commerçante se pose de nombreuses questions : les gens vont-ils venir consommer ? La consommation sur Internet va-t-elle continuer ?

Toute l'info sur

Le 13H

Dans la ville, les commandes à distance sont restées limitées pendant ces quatre semaines de fermeture. Les habitants attendaient cette réouverture pour faire leurs achats mais aussi pour retrouver un lien social.

Pour Céline, les prochains jours vont être chargés. Elle devra se réapprovisionner en fleurs, ranger sa boutique mais aussi gérer les imprévus. Pour relancer son commerce, elle compte plus que jamais sur la solidarité de ses clients. Tous ici se plieront facilement aux mesures sanitaires pour Noël d'autant plus qu'à cette période, l'affluence est loin d'être aussi importante que dans les grandes villes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.