Les défaillances d’entreprises au plus bas : des chiffres à remettre en contexte

Les défaillances d’entreprises au plus bas : des chiffres à remettre en contexte

Des milliers d'entreprises sont aujourd'hui en grande difficulté. 32 184 ont déposé le bilan en 2020. Paradoxalement, c'est le plus bas de ces trente dernières années, grâce notamment aux aides massives versées par l'État.

Sur la façade de ce commerce à Goderville en Seine-Maritime, l'affiche vient tout juste d'être collée. Désormais, ce magasin n'est plus le-leur, liquidé. Pour nous montrer ce qui était leur charcuterie, ils passent par l'entrée de service. Les autres clés leur ont été retirées. En six mois, le couple a accumulé 100 000 euros de dettes, plombé par l'activité traiteur à l'arrêt, plus de mariage, plus de baptême, mais la charcuterie, elle, continuait à tourner. Leur chiffre d'affaires a plongé de 47%, pas suffisant pour toucher les aides. Aujourd'hui, ils licencient deux salariés.

Toute l'info sur

Le 20h

Paradoxe, tous secteurs confondus, les faillites d'entreprise sont moins nombreuses. - 38% par rapport à l'an dernier, une baisse en trompe-l'œil. Sous perfusion et même en coma artificiel, c'est ainsi que Sébastien Leroux qualifie sa société. Il possède trois parcs de jeux pour enfants, fermés depuis sept mois. Son chiffre d'affaires a été divisé par dix. Il tient grâce au matelas des aides, chômage partiel, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, mais les factures s'empilent. Chaque mois, la dette se creuse de 40 000 euros.

L'année 2021 s'annonce périlleuse. Un doublement voire un triplement des faillites n'est pas à exclure. Des centaines de milliers d'emplois sont menacés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les Américains vaccinés peuvent se réunir sans masque : la mise au point du Dr Gérald Kierzek

Vaccination en ville : on vous explique la colère de médecins généralistes contre la DGS

EN DIRECT - Covid-19 : le Spoutnik-V sera produit en Italie

"C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

Lire et commenter