Les pêcheurs français inquiets à 24 jours du Brexit

TF1
Publié le 8 décembre 2020 à 13h15, mis à jour le 8 décembre 2020 à 15h41

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Accord ou pas, le Royaume-Uni quittera officiellement et définitivement l'Union européenne le 1er janvier 2021. Tout n'est pas réglé pour autant, notamment en ce qui concerne la pêche.

Dans le Pas-de-Calais, les professionnels s'inquiètent. Depuis 25 ans, Laurent Merlin chérit son métier de pêcheur. Mais il sait que sa carrière pourrait s'arrêter d'un jour à l'autre. Comme la plupart des marins de Boulogne-sur-Mer, il pêche 80% de ses poissons dans les eaux britanniques. Le Brexit pourrait lui en interdire l'accès. La zone de pêche française est trop petite pour que tous les pêcheurs puissent y exercer.

La reconversion semble s'imposer pour une partie de la profession. Mais Laurent refuse de l'imaginer. Valérie, sa sœur, se charge de la vente de ses produits, mais le Covid a fortement impacté son chiffre d'affaires. Au moins 800 familles dépendent de cette activité dans le village.

Aux aubettes de Boulogne-sur-Mer, les clients ont encore l'espoir de conserver leur marché. Les responsables de la filière envisagent un référendum auprès des pêcheurs pour savoir qui souhaite continuer l'activité et qui souhaite arrêter. Ils attendent des aides significatives de la part de l'Union européenne.


TF1

Tout
TF1 Info