Les restaurateurs aux abois manifestent pour la prise en charge des pertes d'exploitation

Les restaurateurs aux abois manifestent pour la prise en charge des pertes d'exploitation

INQUIÉTUDE - Les secteurs de la culture, du tourisme et de l'hôtellerie-restauration sont quasiment à l'arrêt. Inquiets pour leur avenir, des professionnels de la restauration manifestent aux Invalides à Paris ce lundi.

Les spectacles et les discothèques sont fermés depuis neuf mois. Leurs patrons ont organisé une opération escargot à Paris ce lundi matin. En ce moment même, une mobilisation nationale des restaurateurs, des hôteliers des gérants des boîtes de nuit, vient de démarrer sur l'esplanade des Invalides. Pour l'instant, ils sont plusieurs centaines sur le lieu. Mais d'autres bus devraient encore arriver. Et ils ont tous bien entendu ce qu'a dit Bruno Le Maire sur l'impossibilité de garantir que les bars et les restaurants rouvriront le 20 janvier.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les manifestants redoutent qu'après les fêtes de fin d'année, l'évolution de l'épidémie reparte à la hausse et que les fermetures des bars et les restaurants soient une fois de plus prolongés. Certes, pour décembre et janvier, les établissements concernés percevront une indemnisation à hauteur de 20% de leur perte de chiffre d'affaires. Mais ce qu'ils demandent en urgence, c'est la prise en charge par les assureurs de leurs pertes d'exploitation. Selon les derniers chiffres du secteur, un tiers des professionnels envisage aujourd'hui de déposer le bilan.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : vers une fin de la pandémie ? Plusieurs scientifiques y croient

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.