Les vérificateurs : travaillons-nous moins que nos voisins européens ?

Les vérificateurs : travaillons-nous moins que nos voisins européens ?

Emmanuel Macron a affirmé que les Français travaillent moins que leurs voisins. Il a également parlé du temps de travail en cycle de vie. Que disent les chiffres ? On vous aide à y voir plus clair.

Tout dépend des données prises en compte. Si on prend le temps de travail hebdomadaire pour tous les salariés à temps partiel et à temps complet, les Français se situent plutôt au-dessus de la moyenne européenne. Ils comptabilisent près de 37,4 heures, contre 37 heures pour l'Union européenne. Nous sommes au même niveau que les Espagnols qui en comptent 37,3 heures, et même devant les Allemands et leurs 35 heures.

Toute l'info sur

Le 20h

Mais si on élargit le spectre et qu'on regarde les chiffres sur un an, effectivement, les salariés français font figure de mauvais élèves. Et pour cause, nous travaillons 1 511 heures contre 1 743 heures pour la moyenne de l'OCDE. Cela s'explique notamment par les congés. Nous en avons un peu plus que nos voisins européens.

Emmanuel Macron a aussi parlé du temps de travail en cycle de vie ou du temps de travail rapporté à l'échelle d'une carrière. Là aussi, nous sommes en dessous de la moyenne parce que nous partons à la retraite plus tôt. Et surtout, les fins des carrières des Français sont davantage marquées par l'inactivité, notamment par des périodes de chômage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.