Logement : un déficit d’hébergement pour des saisonniers cet été

Logement : un déficit d’hébergement pour des saisonniers cet été

IMMOBILIER PROFESSIONNEL - Pour faire face à la forte demande dans les stations balnéaires, il va falloir recruter des saisonniers. Mais le prix des locations a explosé. Alors comment faire pour les loger ? Bon nombre d'entre eux renoncent même s’ils ont réussi à trouver un job.

Pour la première fois cet été, Martin et Axel vont travailler dans un supermarché sur la côte landaise. Mais dès qu’une annonce pour un logement les intéresse, ce n’est plus disponible. “Je n’avais pas conscience qu’il y avait énormément de demandes. Je n’avais pas conscience des prix”, nous confie Martin Causassus, 18 ans, étudiant, sis à Bordeaux.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans les stations balnéaires très prisées des vacanciers, trouver un logement saisonnier, c’est une mission presque impossible. Car le prix des locations s’est envolé ces dernières années. Xavier Caule, restaurateur à Mimizan-Plage (Landes), affirme : “Ce problème là a toujours existé, honnêtement. Et là, il est exacerbé par la pression immobilière. Plus aucun Mimizannais ne loue une chambre à un saisonnier”. Quelques rares employeurs proposent encore une solution à leurs travailleurs saisonniers. Mais faute de logement, tous les autres peinent à recruter des candidats.

Au pied de l’une des Vieux-Boucau, se trouve peut-être une partie de la solution. Un air d’accueil réservé aux saisonniers, unique dans le département. La municipalité ne regrette pas son investissement. Comme les Landes, d’autres départements souffrent d’un déficit d’hébergement pour des saisonniers, pourtant indispensables au développement du tourisme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.