Manque de pièces : de plus en plus d'usines tournent au ralenti

Manque de pièces : de plus en plus d'usines tournent au ralenti

Des puces électroniques de la taille d’un grain de riz, des plaques d’aluminium de cinq mètres de long. Leur point commun ? elles ne sont plus fabriquées en quantité suffisante. Cette pénurie mondiale a d'importantes conséquences, y compris en France.

Dans l’usine Toyota, il règne un silence de cathédrale. Quotidiennement, 900 Yaris sortent des lignes de production. Mais plus rien depuis une semaine. Tout cela, à cause de cette pièce : un semi-conducteur.

Toute l'info sur

Le 20h

Il paraît qu’il est grand comme un grain de sable, mais il grippe toute la machine industrielle mondiale depuis quelque temps.

L’usine Toyota devait redémarrer lundi prochain : peine perdue. La direction a annoncé un report jusqu’au 13 septembre. Alors, les salariés qui touchent 84% de leur salaire net, en attendant, commencent à trouver le temps long.

À 40 km de là, à Lances, dans la Pas-de-Calais, dans cette usine, on surveille les stocks comme le lait sur le feu. Ici, on fabrique des axes pour les rotatives d’une imprimerie, par exemple. On utilise beaucoup d’acier et d’aluminium. Deux matières qui commencent sérieusement à manquer. Pour l’aluminium, avant, le délai de livraison était de quatre semaines, maintenant, ils sont de dix mois.

En plus, les prix ont grimpé, partant du principe que ce qui est rare est cher. L’acier, par exemple, a doublé en quelques jours. Dans l’Hexagone, 37% des industries manquent actuellement d’approvisionnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.