Trois choses à savoir sur la start-up française Sorare, qui a réalisé une levée de fonds record

Trois choses à savoir sur la start-up française Sorare, qui a réalisé une levée de fonds record

NFT - La star-up française Sorare, à l'origine d'un jeu d'échange de vignettes de joueurs de football en ligne fondé sur le principe de la blockchain, a battu un record en levant plus d'un demi-milliard de dollars ce mardi 21 septembre.

La start-up française Sorare, qui mise sur la technologie émergente des NFT pour créer un jeu d'échange de vignettes virtuelles de joueurs de football, a levé 680 millions de dollars (580 millions d'euros) auprès d'investisseurs venus du monde entier ce mardi 21 septembre. C'est un nouveau record pour le secteur de la tech en France, qui permettra à l'entreprise de développer davantage son modèle, déjà très populaire. 

C'est la version 2.0 de Panini

Cette start-up parisienne doit son succès à une idée originale : ses créateurs, Nicolas Julia et Adrien Montfort, ont revisité le célèbre modèle d'échange de vignettes de joueurs de football Panini en l'alliant à la technologie émergente des NFT, les "non-fungible tokens"

Dans ce jeu, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des images virtuelles représentant des joueurs dont la valeur dépend des performances lors de rencontres réelles. Chaque vignette est en réalité un objet de collection numérique dont l'identité, l'authenticité et la traçabilité sont en théorie incontestables et inviolables, grâce à la technologie dite de la "blockchain", utilisée pour les cryptomonnaies telles que le bitcoin.

Il existe plusieurs échelles de rareté pour ces vignettes : plus elles sont rares, plus elles sont chères et offrent les meilleurs bonus aux joueurs. Une NFT limitée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, diffusée en 1000 exemplaires, a été achetée pour 11.000 euros lundi midi. Le record est détenu par une carte unique de Cristiano Ronaldo, vendue 280.000 dollars.

La communauté revendique plus de 250.000 joueurs actifs, dont entre 30.000 et 40.000 possèdent une carte de joueur sous forme de NFT. Les nouveaux utilisateurs peuvent découvrir le jeu avec des cartes gratuites illimitées.

C'est la première "licorne" française

Avec une valorisation de 4,3 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), l'entreprise parisienne fondée en 2018 est désormais la première "licorne" française, ces start-ups non cotées en Bourse mais valorisées à plus d'un milliard de dollars. Le but de ses fondateurs : "Créer le premier groupe au monde de divertissement dans l'univers du sport". 

Ce mardi 21 septembre, Sorare a battu un record dans le secteur de la tech en France, en récoltant plus de 680 millions de dollars (580 millions d'euros) lors d'une levée de fonds auprès d'investisseurs du monde entier. "Ce montant nous permet de nous concentrer sur notre produit jusqu'à une potentielle introduction en Bourse d'ici quelques années", a annoncé son co-fondateur Nicolas Julia à l'AFP. 

Parmi les investisseurs, Antoine Griezmann, Gérard Piqué ou Rio Ferdinand

L'entreprise n'a jamais organisé de campagne de publicité, mais elle a pu s'appuyer sur la renommée de certains investisseurs pour gagner en visibilité : l'ancien joueur Gérard Piqué avait été le premier à parier sur la start-up en 2018, suivi par Rio Ferdinand, César Azpilicueta et Antoine Griezmann. En juin, Griezmann a d'ailleurs acheté la carte "super rare" (éditée en seulement 10 exemplaires) de Kylian Mbappé, pour le montant de 76 000 dollars. 

Sorare a récemment annoncé un partenariat global avec la première et la deuxième division de foot en Espagne, qui lui permettra de "lancer des NFT de tous ces joueurs, créant ainsi de nouvelles sources de revenus pour les clubs de La Liga". Selon ses fondateurs, la start-up parisienne "a pour ambition de s’associer avec les vingt meilleures ligues de football du monde d'ici à la fin 2022". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.