Opération "ville morte" : une commune de l’Yonne se mobilise pour sauver son usine

Opération "ville morte" : une commune de l’Yonne se mobilise pour sauver son usine

À Migennes, dans l'Yonne, une opération ville morte a été organisée mardi. Dans cette commune de 7 000 habitants, l'usine Benteler qui emploie 400 salariés s'apprête à fermer. Elle était de loin le premier employeur local.

Les salariés de l'usine automobile ont entamé mardi leur sixième jour de grève. Quatre cents salariés pourraient être licenciés en cas de fermeture de l'entreprise. Plusieurs repreneurs étaient, au départ, intéressés pour racheter le site au groupe allemand Benteler. La fermeture a été finalement annoncée jeudi dernier.

Toute l'info sur

Le 20h

Le maire de Migennes, François Boucher, se bat pour trouver une autre solution sinon toute la ville risque d'en souffrir. "On n’aura pas assez d'attractivités pour l'instant pour pouvoir remettre tout le monde au travail. Et ça va peser sur la partie sociale, sur la partie commerce et sur l'ambiance en général", explique-t-il.

Parmi les salariés de l'usine, de nombreuses familles vont voir leur source de revenus disparaître. C'est le cas de Dimitri Janvier, 16 ans d'ancienneté dans l'entreprise. "Je suis bien aux besoins de ma compagne et de ma fille, donc si vraiment ça ferme et si, par malheur, je suis licencié, je ne sais pas comment on va faire. Je m'angoisse", s'inquiète-t-il. Toute la ville partage cette inquiétude. En soutien, certains commerçants ont baissé le rideau dans l'après-midi pour ne rouvrir que mardi soir. Une réunion se tiendra mercredi matin entre les syndicats et la direction pour tenter de négocier un accord.

TF1 | Reportage S. Agi, G. Martin

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Un Allemand tue sa famille avant de se suicider par peur d'être emprisonné après un pass sanitaire falsifié

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.