Pas de télésièges à Noël : un énorme coup dur pour les stations de ski

Pas de télésièges à Noël : un énorme coup dur pour les stations de ski

REPORTAGE - Toutes les remontées mécaniques devront rester fermées pour Noël, même si les stations pourront accueillir des visiteurs. Les équipes de la station d'Ax-les-Thermes ont néanmoins assuré la maintenance des télésièges.

Pour les professionnels de la station d'Ax-les-Thermes (Ariège), faire une croix sur le ski est un vrai coup dur. "Franchement, ça a été une surprise. C'est un traumatisme pour le personnel parce que les stations se sont préparées depuis six mois pour ouvrir à Noël", affirme Jacques Galès, directeur des pistes. D'autant plus que les fêtes de fin d'année sont une période indispensable dans la station familiale. D'après la directrice d'exploitation, Delphine Billat, la station va perdre plus de 20% de son chiffre d'affaires.

Toute l'info sur

Le 13h

Entre les pisteurs, les conducteurs de remontées mécaniques ou encore les loueurs de skis, ce sont plus de 250 saisonniers qui ne pourront pas travailler pendant les fêtes. À l'école du ski français, Stéphane Faubert, directeur de l'ESF, s'inquiète pour les moniteurs, dont "certains ne peuvent prétendre qu'aux aides de l'État".

Dans la station des Pyrénées, les professionnels avaient travaillé sur un protocole sanitaire important. Pour eux, c'est la douche froide. Ils s'interrogent sur le report de l'ouverture et s'inquiètent désormais d'une possible concurrence des stations voisines en Espagne ou à Andorre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter