Pays basque : la vallée des Aldudes, le pays du plein emploi

Pays basque : la vallée des Aldudes, le pays du plein emploi

Depuis des années, la vallée des Aldudes ne connaît pas de chômage. Elle est pourtant loin des grandes agglomérations et des grands centres industriels. C'est aujourd'hui grâce à l'agriculture qu'elle est prospère.

Ils ont réalisé leurs rêves, vivre dans la vallée des Aldudes. Une maison de 133 mètres carrés, un panorama sur la montagne et un avenir professionnel. Une situation inespérée pour Marina qui vivait il y a peu dans un appartement à Bayonne. Elle et son compagnon sont ouvriers dans des coopératives de transformation agricole. Le secteur le plus pourvoyeur d'emplois dans la vallée des Aldudes.

Toute l'info sur

Le 20h

À contre-courant des zones rurales, la vallée jouit d'un succès presque insolent, avec 3% de chômage. Pour aboutir à des installations durables, les entreprises vont jusqu'à chercher du travail pour les conjoints.

La vallée a beau être reculée, elle s'est ouverte grâce à un service de transport et est devenue un point d'attraction. Elle compte aujourd'hui trois écoles pour mille habitants dans trois villages. La crèche va s'agrandir pour essayer d'absorber la longue liste d'attente. C'est l'une des priorités du maire de Banca. Un élu agriculteur très investi. Après avoir perdu les deux tiers de ses habitants, les Aldudes se repeuplent. Une revanche sur l'histoire dans l'une des vallées les plus isolées de France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter