Pêche : pourquoi Jersey refuse l’accord du Brexit

Pêche : pourquoi Jersey refuse l’accord du Brexit

En colère, les pêcheurs français ont manifesté au large de l’île de Jersey cette semaine. Depuis le Brexit, ils ne peuvent plus travailler comme avant dans cette zone pourtant très poissonneuse. Un bras de fer entre notre pays et le Royaume-Uni.

Pêcheur de père en fils, Mark Drelaud s’inquiète, comme ses collègues, de ne plus trouver assez de poissons dans les eaux de Jersey. “On a 70-75 bateaux à Jersey et il ne peut pas y en avoir plus”, nous précise ce pêcheur de Saint-Hélier à l’île de Jersey. À Jersey, les pêcheurs ne veulent pas voir tous les bateaux français affluer. Il n’y a pas assez de stocks de poissons pour tout le monde selon eux.

Toute l'info sur

Le WE

Alors, Jersey a mis en place des restrictions pour les pêcheurs français, plus dures que celles prévues par le Brexit, selon eux. Il y a deux jours, ils ont bloqué le port en signe de protestation. Leur action a choqué certains habitants. “C’est une réaction franchement excessive. selon moi, même si je peux comprendre leur inquiétude”, lance une dame. Le bras-de-fer continue. Du point de vue Jersey, la France ne joue pas le jeu, elle rend de plus en plus difficile la vente de poissons sur son sol. Steve Channing, un pêcheur de l’île, a avancé : “La France devrait trouver une solution pour que les bateaux jersey puissent débarquer leurs poissons à Granville, comme nous le faisons depuis des années.”

Le ministre en chef de l’île, John Le Foudré, veut apaiser les tensions : “Pour les pêcheurs français, nous allons mettre en place des moyens de communication pratiques et informels. Concrètement, une ligne téléphonique avec un interlocuteur francophone”. Jersey a le soutien de Londres mais pas celui de l’Union Européenne. Bruxelles estime que les conditions imposées aux pêcheurs français sont inapplicables.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : 3299 classes fermées à travers le pays

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.