Pénurie de bois, métal, béton : des chantiers au ralenti

Pénurie de bois, métal, béton : des chantiers au ralenti

Des chantiers interrompus, des artisans qui attendent d'être livrés et des particuliers qui ne voient pas la fin des travaux... Toutes les régions françaises sont frappées par des pénuries de matériaux. Reportage près de Nantes et en région parisienne.

Sébastien Girod aurait dû profiter de sa petite extension de 17 m2 tout l'été. Il a passé la commande il y a six mois. Une partie de la charpente est arrivée ce mercredi matin avec quatre mois de retard. Mais pour les fenêtres et les panneaux en bois, aucune date n'a été annoncée.

Toute l'info sur

Le 20h

Avec la reprise, les professionnels ont des clients mais ils n'ont pas de matériaux. PVC, bois, sable... Les matières premières sont très demandées. Alors, les délais s'allongent et les prix s'envolent. Ce poteau en bois a, par exemple, connu une hausse de 70% en un an. À l'approche de l'hiver, la laine de verre qui doit isoler cette maison sous les combles se fait, elle aussi, attendre. Les travaux auraient dû être réalisés avant l'été.

Aucun secteur n'est épargné. En Loire-Atlantique, cette entreprise tourne au ralenti. Au vu de son carnet de commandes, elle pourrait bien embaucher. Pourtant, les fenêtres sans vitres ni charnières, patientent dans les allées. Le délai de livraison est désormais de seize semaines au lieu de six en temps normal. On ne parle plus de la hausse des factures, entre 10 et 15%, qui démotive les nouveaux clients.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un premier cas confirmé en Île-de-France

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.