Pénurie de bois, métal, béton : des chantiers au ralenti

Publié le 29 septembre 2021 à 20h11, mis à jour le 29 septembre 2021 à 21h42

Source : JT 20h Semaine

Des chantiers interrompus, des artisans qui attendent d'être livrés et des particuliers qui ne voient pas la fin des travaux... Toutes les régions françaises sont frappées par des pénuries de matériaux. Reportage près de Nantes et en région parisienne.

Sébastien Girod aurait dû profiter de sa petite extension de 17 m2 tout l'été. Il a passé la commande il y a six mois. Une partie de la charpente est arrivée ce mercredi matin avec quatre mois de retard. Mais pour les fenêtres et les panneaux en bois, aucune date n'a été annoncée.

Avec la reprise, les professionnels ont des clients mais ils n'ont pas de matériaux. PVC, bois, sable... Les matières premières sont très demandées. Alors, les délais s'allongent et les prix s'envolent. Ce poteau en bois a, par exemple, connu une hausse de 70% en un an. À l'approche de l'hiver, la laine de verre qui doit isoler cette maison sous les combles se fait, elle aussi, attendre. Les travaux auraient dû être réalisés avant l'été.

Aucun secteur n'est épargné. En Loire-Atlantique, cette entreprise tourne au ralenti. Au vu de son carnet de commandes, elle pourrait bien embaucher. Pourtant, les fenêtres sans vitres ni charnières, patientent dans les allées. Le délai de livraison est désormais de seize semaines au lieu de six en temps normal. On ne parle plus de la hausse des factures, entre 10 et 15%, qui démotive les nouveaux clients.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info