Plus de 200.000 agriculteurs vont voir leur retraite augmenter

Plus de 200.000 agriculteurs vont voir leur retraite augmenter

RETRAITES - À partir de novembre prochain, la pension des agriculteurs va être augmentée à 85% du Smic, soit une revalorisation de 100 euros par mois.

C’est une aide bienvenue pour les agriculteurs. À partir du 1er novembre, leur pension va être revalorisée. Elle passera de 75% actuellement à 85% du Smic, soit une revalorisation de 100 euros par mois. Le premier versement sera fait en décembre, au titre des pensions de novembre. Le premier ministre Jean Castex l'a annoncé ce vendredi : "J'ai décidé que la loi votée par le Parlement serait anticipée, elle entrera en vigueur partout le 1 novembre 2021. Pour 227.000 chefs d'exploitation agricole, ce sera 100 euros de plus par mois. C'est une avancée forte qui était nécessaire (...) Nous devons tout faire pour rendre ce métier attractif, ça passe aussi par des retraites qui soient garanties à un niveau décent".

Toute l'info sur

Le 13h

De nombreux agriculteurs retraités ont en effet de faibles revenus. Par exemple, après plus de 40 ans de travail, Jean-Louis et Jacques sont à présent retraités agricoles mais au vu de leur petite retraite, ils ressentent de l’injustice. "Après 42 ans de travail, on trouve que c’est vraiment très peu 800 euros par mois", affirme Jean-Louis. Les deux retraités partaient à peine une semaine par an en vacances, Jacques comptait sur sa retraite pour rattraper le temps perdu. C’est à présent une désillusion. "Nous, on a des enfants qui voyagent, qui se baladent à travers le monde, on aurait presque envie de faire la même chose parce que la vie n’est pas éternelle", confie-t-il. 

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, la revalorisation "est une très bonne nouvelle qui répare une injustice", a-t-elle déclaré à l’AFP. "Mais cela ne règle pas la question des retraites des conjointes de chef d’exploitation, qui sont à des niveaux plus bas. C’est la prochaine bataille", ajoute-t-elle. 

Colette et Claude ont travaillé toute leur vie ensemble pour des retraites à 560 et 800 euros respectivement. "Vous vous rendez compte avec les retraites qu’on a, comment voulez-vous qu’on se paye une maison de retraite ? Ça m’inquiète pour les petits enfants et pour savoir où est-ce qu’on va finir", se demande Colette dans le reportage en tête de cet article.  

Le gouvernement a "bien en tête" la question des retraites des conjointes, dit-on à Matignon. Il compte s’y pencher à l’occasion de la remise d’un rapport sur les petites retraites commandé aux députés Lionel Causse (LREM) et Nicolas Turquois (Modem). 

227.000 agriculteurs concernés

Le gouvernement en discute également avec André Chassaigne qui a initié cette mesure. En 2017, ce député communiste propose une loi pour augmenter les pensions des agriculteurs. Votée à l’unanimité, la mesure avait été bloquée l'année suivante au Sénat par le gouvernement, qui privilégiait alors sa réforme "universelle" du système de retraite. Finalement interrompue à cause de la crise sanitaire, la mesure a été adoptée en juin 2020, l’exécutif changeant d’avis. Elle concerne les agriculteurs qui ont effectué une carrière complète soit au moins 17,5 années comme chef d’exploitation agricole. 

Lire aussi

"C’est un juste retour que cette génération d’agriculteurs qui a redressé l’agriculture après la Seconde guerre mondiale puisse avoir une digne retraite", a souligné Christiane Lambert. Pour les deux derniers mois de l’année, le coût de la mesure s’élève à 50 millions d’euros. Il atteindra 280 millions d’euros chaque année et sera financé par la solidarité nationale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et vent : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.