Près d'un million d'offres sur le site de Pôle emploi : quels secteurs recrutent le plus ?

Près d'un million d'offres sur le site de Pôle emploi : quels secteurs recrutent le plus ?

EMBAUCHES - Le site de Pôle emploi propose actuellement près d'un million d'offres de postes à pourvoir, un record. On fait le point sur les secteurs qui manquent le plus de bras.

C'est une première pour Pôle emploi. Depuis plusieurs semaines, le nombre d'offres d'emploi disponibles sur le site de l'opérateur public, qui varie chaque jour, frôle le million, et l'a même dépassé en juin. Un record et un volume supérieur de 10% à celui enregistré à l'été 2019, avant la crise sanitaire.

Ordinairement, à cette période, note le journaliste de TF1 Cyril Adriaens-Allemand dans la vidéo en tête de cet article, le chiffre varie entre 600.000 et 700.000 propositions d'emploi. Et ce qui est à relever dans les offres actuellement disponibles, c'est que six sur dix concernent des CDI (contrats à durée indéterminée).

Toute l'info sur

Le 13H

Interrogé par Les Échos, Pôle Emploi précise que "la hausse du nombre d'offres diffusées sur son site résulte aussi bien de la demande assez forte dans plusieurs secteurs que de celle des offres transmises par ses partenaires, dont le nombre augmente lui aussi".

Avec la reprise, le secteur qui recrute le plus est celui de l'hôtellerie et de la restauration, avec plus de 100.000 postes à pourvoir. Vient ensuite l'aide à la personne, comme les aides-soignants ou les auxiliaires de vie, avec près de 80.000 propositions d'emploi. Le secteur des transports complète le podium avec 50.000 offres disponibles  Enfin, comme chaque année en période de rentrée, le bâtiment et le commerce ont aussi de forts besoins en main d'œuvre.

"Il y a des secteurs qui reprennent très vite et très fort. Dans le BTP, les questions de la santé, l’agroalimentaire et le numérique, le rebond est plus vif que prévu ( ) et, assez logiquement, il y a des besoins de main d’œuvre", explique l'économiste à l'OFCE Mathieu Plane dans la vidéo ci-dessous.

En vidéo

Emploi : près d’un million de postes à pourvoir

Lire aussi

Ces chiffres coïncident avec la baisse du chômage constatée ces derniers mois. En juillet, pour la catégorie A, il a reculé de 1,6%, soit 60.000 demandeurs d'emploi en moins. En France, 3,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. 

Mais paradoxalement, les recruteurs peinent à embaucher malgré le grand nombre de propositions. Cette difficulté de recrutement s'explique par l'inadéquation entre la formation du demandeur d'emploi et ce que l'employeur recherche. Il y a également le souci de l'éloignement géographique, mais aussi la question des salaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.