François Lenglet : "Pour la reprise, la vaccination généralisée serait plus utile qu'une usine à gaz fiscale"

François Lenglet : "Pour la reprise, la vaccination généralisée serait plus utile qu'une usine à gaz fiscale"

MISE AU POINT - La croissance est la nouvelle obsession des pays occidentaux, à commencer par l’Hexagone. Explications avec François Lenglet, notre spécialiste économie.

Un an après le début de la crise du Covid, les aides françaises à l'économie ont été très généreuses jusque-là. Mais c’est l’après qu’il faut maintenant préparer. En effet, selon François Lenglet, spécialiste économie de TF1, il faut donner la priorité à la relance. "Le gouvernement est en train de battre les buissons pour trouver de nouvelles idées afin de faire repartir la consommation", observe-t-il.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"Première piste explorée, ce lundi, lors de la conférence sociale :  une prime défiscalisée, versée aux salariés qui continuaient à travailler pendant le confinement (par exemple, les caissières, les employés de transport, les aides à domicile). Deuxième possibilité : la défiscalisation des donations, qui permettrait aux aînés de donner de l’argent à leurs enfants ou petits-enfants en franchise d'impôt", estime-t-il.

Le risque de ressusciter le "président des riches"

Cette deuxième piste serait pourtant, à ses yeux, "périlleuse politiquement parce qu’elle profiterait bien davantage aux contribuables fortunés, qui ont déjà bénéficié de la réforme de l’ISF en 2018". Le risque consisterait alors à ressusciter le "président des riches" à la veille de l’élection présidentielle. 

On peut cependant se questionner sur l'efficacité économique de ces pistes, ajoute François Lenglet, car "si les Français ne touchent pas à leur 120 milliards d'euros d'épargne, c'est parce qu'ils ont peur de l'épidémie". Ainsi, poursuit-il, "pour fortifier la reprise, la vaccination généralisée serait bien plus utile qu'une nouvelle usine à gaz fiscale. Augmenter le pouvoir d'achat aujourd'hui reviendrait à changer les pneus d'une voiture dont le moteur ne fonctionne plus... Autant soulever le capot."

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Durant cette émission d’une heure, les invités de François Lenglet livrent une vision de haut vol sur l’actualité et les questions économiques du moment. Dans ce contexte inédit de relance de l’économie française, "Lenglet Déchiffre" s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour décrypter et analyser les enjeux de demain.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter