Prix de l’énergie : la facture flambe aussi pour les PME

Prix de l’énergie : la facture flambe aussi pour les PME

La flambée des prix de l'énergie touche tous les secteurs économiques. Les entreprises de toutes tailles sont de grosses consommatrices de gaz, d'électricité et de carburant. Alors, comment vont-elles s'y adapter ?

À Halluin, Reg Technology on fabrique des valves et des robinets pour l'industrie pétrolière ou chimique. Et pour faire des trous et encore des petits trous, il faut beaucoup d'énergie. Dans son usine, tout fonctionne à l'électricité, sauf le chauffage. Les énormes radiateurs qui surplombent l'atelier sont alimentés en gaz. Alors, le responsable du site a déjà fait ces calculs. Avec l'augmentation du prix de l'électricité, il s'attend à une hausse de 10 000 euros de sa facture par an. Et même chose pour le gaz. Au total, il aura 20 000 euros à payer en plus pour faire fonctionner les machines.

Toute l'info sur

Le 20h

Tous les secteurs sont impactés par la hausse des prix de l'énergie. À Valenciennes (Nord), dans la chocolaterie La Gourmandise, l'augmentation des prix de l'énergie a un goût amer qui a du mal à passer. Dans l'atelier, les fours ou encore les frigos consomment beaucoup d'électricité. Un inventaire à la Prévert fait dire au patron, Philippe Guilbert, que le tableau électrique va chauffer un peu plus encore. D'autant que l'énergie coûte déjà très cher. Alors, dans quelques semaines, la baguette, le Paris Brest ou encore la religieuse coûteront un peu plus cher. En économie, on appelle cela l'effet domino.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EN DIRECT - Covid-19 : près de 19.000 classes fermées en France, un record depuis le début de la pandémie

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.