Prix du poisson et Brexit : la double colère des pêcheurs

Prix du poisson et Brexit : la double colère des pêcheurs

REPORTAGE - Avec la chute des cours du poisson due à la fermeture des restaurants et les Anglais qui ne respectent pas l'accord négocié au moment du Brexit, la colère ne retombe pas chez les marins-pêcheurs. À Guilvinec (Finistère), ils s'inquiètent de la situation.

Ce mardi, alors que le jour se lève à peine à Guilvinec, les pêcheurs s'apprêtent à reprendre la mer, mais le cœur n'y est pas. Le prix du poisson est particulièrement bas et beaucoup sont dépités. C'est le cas de David Biger qui trouve qu'à un an de sa retraite, c'est dommage qu'il se sente dégoûté de sa situation. "On vit au jour le jour", a complété Guenaël Le Floch. Pour cause, à 5h30 en criée, la lotte se vendait à 3 euros le kilo contre environ 5,5 euros en temps normal.

Toute l'info sur

Brexit : goodbye United Kingdom

Pour Soazig Palmer-Le Gall, cette situation catastrophique s'explique par une forte baisse de la demande, notamment en raison de la fermeture des restaurants et cantines. La baisse des prix se ressent aussi sur les étals des poissonneries en centre-ville. Et si les clients s'y retrouvent, beaucoup comprennent la détresse des pêcheurs. "Je trouve qu'il devrait y avoir un prix pour les pêcheurs, qu'on leur paye un juste revenu suivant leur travail", a témoigné une habitante. Sur les quais du Guilvinec, tous attendent avec impatience la réouverture des restaurants, avec l'espoir que le cours du poisson reparte à la hausse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 1000 roquettes lancées de la bande de Gaza depuis lundi soir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Double meurtre dans les Cévennes : la traque pour retrouver le suspect continue

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.