Puces électroniques : comment l’Occident est devenu dépendant

Les constructeurs automobiles sont parfois obligés de suspendre certaines chaînes de montage. Les fabricants de téléphones et d'ordinateurs accusent des retards de production. En cause, une pénurie des semi-conducteurs produits par la Chine et l’Asie.
Dans ce labyrinthe de puces électroniques, il est impossible de l’apercevoir. Et pour cause, nous cherchons encore plus petit qu’un grain de sable, le semi-conducteur, un composant indispensable pour beaucoup d’industries, comme celle de l’automobile. Et dans cette puce, tout s'arrête. Des États-Unis à la Hongrie, une trentaine d’usines en ont fait les frais faute de stocks. C'est aussi le cas dans l’Hexagone, celle de Renault à Sandouville est obligée de stopper sa chaîne de production, mettant 1 800 salariés au chômage partiel. “On est dans l’attente. On va travailler au jour le jour, parce qu’on dépend d’approvisionnements de pièces en Asie. Et ça, ce n’est pas acceptable”, déplore Fabien Gloaguen, délégué syndical FO-Renault.
Toute l'info sur
Le WE
Comment est-ce possible ? C’est simple. Toute l’électronique d’une voiture est alimentée grâce à cette puce, des essuie-glaces jusqu’aux fenêtres en passant par les radars de recul. Le problème est qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde. S’il fait rouler nos voitures, le semi-conducteur permet aussi de faire fonctionner nos ordinateurs, téléphones, consoles, télévisions ou radios. Bref, les producteurs de puce ont l’embarras du choix et fournissent au plus offrant. “Le semi-conducteur, c’est le nouvel or de l’industrie. Les producteurs de semi-conducteur privilégient les marges les plus importantes. Et globalement, les constructeurs viennent après avec des volumes moindres et des prix très discutés", précise Eric Champarnaud, expert en automobile, cofondateurs “C-ways”. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.
Sur le même sujet
Les chiffres derrière Stellantis, nouveau géant de l'automobile
Commerce en ligne, paperasse et délits routiers : les contrecoups attendus (ou pas) du Brexit
Vélo électrique : le défi du made in France.
Pour rebondir, Michelin va s'éloigner du pneumatique
Comment l'usine Renault de Flins va se spécialiser dans les voitures d'occasion
Fin du diesel : des sous-traitants au bord du gouffre
Les articles les plus lus
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"
SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France
EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation
Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche