Quotas de femmes dirigeantes : certaines entreprises n’ont pas attendu

Quotas de femmes dirigeantes : certaines entreprises n’ont pas attendu

La parité hommes-femmes à la tête des grandes entreprises est un combat de longue haleine. À ce jour, une seule femme est à la tête d'une entreprise du CAC 40, mais ça va changer. Les députés ont adopté hier un texte qui va imposer des quotas.

Des hommes, beaucoup d'hommes. Dans cette usine de fabrication d'emballage, ils représentent 70% du personnel, mais la chef, c'est Cécile Bodinier. Nommée il y a sept ans, elle a longtemps hésité avant d'accepter ce poste. Mais depuis, être une femme ne l'empêche pas de se faire respecter. Avant elle, ces équipes étaient dirigées par un homme. Dans un secteur de l'industrie encore très masculin, nommer des femmes selon la présidente de l'entreprise une nécessité.

Toute l'info sur

Le 20h

Plus de femmes dirigeantes, c'est la priorité de cette autre entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Ici, la parité s'applique. On compte autant de directrices que de directeurs. et cela a des conséquences directes sur le recrutement. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à postuler. Mais cette société reste une exception. En France, les femmes occupent seulement 20% des postes de direction. Pour doubler ce chiffre d'ici dix ans, la loi prévoit d'imposer des quotas aux entreprises.

Découvrez le podcast Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.