Record de créations d’entreprises : qui sont ceux qui se sont lancés ?

Record de créations d’entreprises : qui sont ceux qui se sont lancés ?

ÉCONOMIE - Un million d'entreprises ont été créées en France ces 12 derniers mois. Les trois quarts de ces créations sont des entreprises individuelles. Qui sont ces chefs d'entreprise en herbe ? Pourquoi ont-ils choisi de se lancer dans l'aventure ?

Sur le parvis de la gare d'Évreux, c'est l'une des rares fois qu'Élyse et Sami se voient en chair et en os depuis qu'ils ont créé leur entreprise, il y a presque un an. Avec la crise et ses contraintes, leur projet s'est monté entièrement en télétravail. Ces deux ingénieurs ont inventé une machine de distribution en vrac pour les grandes surfaces. Se lancer en plein confinement a boosté leur productivité.

Toute l'info sur

Le 20h

Ils ont rendez-vous avec un industriel pour développer une production à grande échelle. Comme beaucoup de jeunes entrepreneurs, ils ont reçu des aides financières de 25 000 euros de la région. Ces dernières années, l'Hexagone n'a eu de cesse de multiplier les dispositifs d'aide à la création d'entreprise. Les trois quarts de ces nouvelles sociétés sont des entreprises individuelles.

Depuis janvier, une nouvelle entreprise sur six s'est liée à la livraison. Très souvent, ce sont des auto-entrepreneurs. C'est le cas de Paul. La plateforme pour laquelle il travaille est passée de 11 000 à 14 000 livreurs en un an. Mais derrière la promesse de liberté, il y a la réalité du métier. Côté rémunération, ce n'est pas l'Eldorado qu'il espérait. Il est connecté sur son application 50 heures par semaine et se dégage moins d'un SMIC par mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.