Relocalisations : comment la région Centre-Val de Loire mène le combat

Publié le 3 juin 2021 à 20h22, mis à jour le 3 juin 2021 à 22h28

Source : JT 20h Semaine

L'aide aux entreprises, la formation, la réinsertion professionnelle font partie des compétences des régions. L'une d'entre elles, le Centre-Val de Loire a consacré une bonne partie de son budget à la relocalisation.

En Centre-Val de Loire, 48 femmes ont eu un emploi grâce à la région. François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de Loire a célébré aujourd'hui la signature des contrats de formation. Ils déboucheront tous sur un CDI dans trois mois. Des emplois qui auraient pu ne jamais voir le jour. En effet, l'entreprise de textile Scavia avait plutôt envisagé d'installer sa nouvelle usine au Vietnam ou au Laos. Finalement, elle a choisi Orléans.

Ce qui a fait la différence, c'est que la région a payé et a assuré la formation de toutes les femmes en reconversion. C'est le cas de Laurence, ancienne infirmière. Mais la région ne s'est pas contentée de mettre de l'argent. Elle a également aidé l'entreprise à identifier et à sélectionner les meilleures candidates.

Des projets de relocalisation comme celui-ci, il y en a une vingtaine en Centre-Val de Loire. Plus de 80 000 emplois vont y être créés cette année. Pour cela, la région dispose d'un budget de 150 millions d'euros par an pour la formation et de près de 50 millions pour les aides aux entreprises. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info