Relocalisations : le pari du retour au pays pour les entreprises françaises

Relocalisations : le pari du retour au pays pour les entreprises françaises

REPORTAGE - Exit la mondialisation, aujourd'hui les entreprises font le pari de la proximité. La relocalisation est devenue une promesse et un pari sur l'avenir. Des industriels ont commencé à rapatrier leur production dans l'Hexagone. Nous les avons rencontrés.

Conçu par Lunii, le jouet le plus vendu de l'année 2020 est un baladeur sans écran avec lequel les enfants écoutent des histoires. Un jouet qui les éloigne des écrans et développe leur imagination. C'est en Chine, à Shenzhen, qu'en 2016 l'entreprise trouve à contrecœur un point de chute pour produire ce modèle. Et pour cause, en France, la production était impossible.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis quelques mois, la production est relocalisée près de Bayonne avec un nouveau défi, optimiser la main-d'œuvre. Le produit devait rester le même tout en étant fabriqué autrement. Il a fallu réfléchir plus d'un an et investir 800 000 euros. L'initiative est viable, même si la production coûte 5% de plus. Pour que le prix reste le même, l'entreprise rogne sur sa marge. C'est le revers de la médaille du "made in France".

Lire aussi

Chaque année, seule une dizaine d'entreprises reviennent en France. Parmi elles, Solex, la célèbre marque de cyclomoteurs. Symbole de la délocalisation à la fin des années 80, elle fait le pari du retour au pays. Un peu partout en France, des initiatives fleurissent. Dans le Nord par exemple, un géant de la mode à prix accessible a fait construire sa propre usine pour produire des jeans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.