Réouverture des commerces : quel bilan pour la première journée ?

TF1
Publié le 20 mai 2021 à 13h02, mis à jour le 21 mai 2021 à 9h48

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - De nombreux restaurateurs font montre de satisfaction au lendemain du déconfinement et après deux mois de fermeture. Commerçants et clients sont heureux de se retrouver dans le respect des gestes barrières.

La reprise a été très attendue par les commerçants. Ils ont pu rouvrir leur porte mercredi. C'est un soulagement pour la gérante de boutique de lingerie "Un temps pour Elle" à Dijon (Côte-d'Or). "J'étais ravie de revenir, de retrouver le travail, les clientes et les petites habitudes. Il y avait une vraie bonne humeur", témoigne Annabelle Piquet.

Pendant le confinement, elle avait contacté le gouvernement à sa manière. Elle a choisi d'envoyer un tanga en dentelle à Jean Castex. Une démarche qu'elle a menée avec le collectif "Action culottée" aux côtés de 200 autres boutiques de lingerie dans l'Hexagone.

Dans le centre-ville de Dijon, la vie commerçante a enfin redémarré et ça fait du bien. "On est vraiment heureux. On voit les gens qui sourient" ; "C'est l'occasion de se réapprovisionner", affirment les passants. Les instituts de beauté ont également été pris d'assaut. "L'emploi du temps est bien chargé sur une quinzaine de jours", explique Aude Laissus, gérante d'"Escale Beauté".

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


TF1

Tout
TF1 Info