Réouverture des restaurants en Catalogne : une "injustice" pour les établissements frontaliers

Réouverture des restaurants en Catalogne : une "injustice" pour les établissements frontaliers

REPORTAGE - Les restaurants de Catalogne ont rouvert après seulement cinq semaines, alors qu'il faudra probablement deux mois et demi pour qu'ils puissent le faire dans l'Hexagone. Une situation que l'on trouve très injuste à la frontière.

Les restaurants en ont eu la confirmation : ils ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier, tandis que le sort des bars n'a pas encore été précisé. C'est l'inverse qui se produit en Espagne. La Catalogne a commencé son déconfinement avec l'ouverture des bars et des restaurants lundi dernier. À seulement quatorze kilomètres de la frontière, les restaurateurs de Céret (Pyrénées-Orientales) sont amers.

Toute l'info sur

Le 13h

En Catalogne, les établissements peuvent accueillir les clients à l'intérieur, jusqu'à 30% de leur capacité, mais aussi en terrasses, en gardant deux mètres de distance entre les tables. Des mesures que les professionnels derrière la frontière française affirment pouvoir respecter. De leur côté, les clients sont partagés entre l'envie de soutenir les commerces hexagonaux et celle de passer des moments agréables en Espagne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter