Réouverture des restaurants : l'accès au fonds de solidarité élargi en juin

Réouverture des restaurants : l'accès au fonds de solidarité élargi en juin

REPORTAGE - Début juin, le fonds de solidarité sera ouvert à tous. Ce coup de pouce est-il la réponse que les restaurateurs attendaient ?

Dominique Despreaux installe sa terrasse, un peu plus serein. Il a appris la nouvelle ce lundi matin. Jusqu'à la fin de l'été, les restaurants qui ouvriront partiellement pourront continuer de toucher le fonds de solidarité, quelle que soit leur perte de chiffre d'affaires. 

"C'est un accompagnement, c'est rassurant et je pense que c'est nécessaire", a confié le gérant. Auparavant, il fallait en perdre plus de 50% ou rester fermé pour recevoir cette aide. Avec cet élargissement, le gouvernement souhaite les encourager à rouvrir leur établissement.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Pour Hubert de Faletans, restaurateur à Blagnac, cette mesure est un filet de sécurité, mais elle ne suffit pas à le convaincre. En appliquant le nouveau protocole, il ne pourra accueillir que 20 clients par service, contre 120 en temps normal. Malgré les aides, ouvrir son restaurant ne serait pas rentable. "On ne veut pas avoir de contraintes trop importantes", a-t-il affirmé.

Lire aussi

Les professionnels de la restauration seront reçus ce lundi après-midi au ministère de l'Économie pour discuter de ces aides.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.