Restaurants : des difficultés à recruter à l’approche de la réouverture

Restaurants : des difficultés à recruter à l’approche de la réouverture

REPORTAGE - Le sujet de la réouverture des commerces et des restaurants doit être abordé ce jeudi dans les annonces de Jean Castex. Reste à savoir si le personnel sera au rendez-vous, car beaucoup n'ont pas attendu pour changer de métier.

Huit mois de chômage partiel ont poussé Nicolas Bourgeois à abandonner son smoking de maître d'hôtel pour les foreuses et les fraises hydrauliques. Après avoir donné neuf ans de sa vie à la restauration et sacrifié sa vie personnelle, le prix à payer était devenu trop lourd. "La restauration, c'est intéressant pour les voyages, pour le fait d'avoir le sourire des gens, d'avoir un échange. Aujourd'hui, on ne peut plus voyager et travailler à l'étranger", a-t-il confié.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Avec trop d'incertitude, Nicolas n'est pas le seul à s'être réorienté. Eric Macri gère six restaurants lyonnais, il doit aujourd'hui remplacer vingt de ses salariés. Cette année, les candidatures sont également moins nombreuses. La majorité, ce sont des étudiants que les restaurateurs devront former.

Mais le problème plus urgent, c'est que les membres du personnel qui sont restés ont accumulé une vingtaine de jours de congé pendant le chômage partiel. Les professionnels demandent donc à l'Etat de prendre en charge dix jours de congé par salarié, comme il l'avait fait en début d'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Macron appelle les Anglos-Saxons à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccin

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.