Restaurants fermés : les professionnels ressentent toujours une immense injustice

Restaurants fermés : les professionnels ressentent toujours une immense injustice

REPORTAGE - Les restaurants ne rouvriront pas encore vendredi prochain en Métropole. Faute d'études scientifiques sur un lien quelconque entre leur activité et l'épidémie, les professionnels contestent le bien fondé de leur fermeture.

Dans les rues de Bordeaux, la plupart des restaurateurs gardent le rideau baissé. Malgré tout, certains professionnels restent derrière les fourneaux pour proposer de la vente à emporter. C'est le cas de Roman Winicki, patron et chef cuisinier de L'Atelier des Faures. Comme la plupart de ses confrères, il ne compte plus ses pertes, et le cœur n'y est pas. Mais il veut garder le contact avec les clients.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Le Conseil d'Etat a rejeté les recours du principal syndicat des métiers de l'hôtellerie-restauration, considérant qu'à table, les clients seraient susceptibles de se contaminer plus facilement. Ce que les principaux intéressés renient, affirmant qu'ils ont un cadre et des procédés adaptés, contrairement aux particuliers.

En attendant, les professionnels ne sont pas près de voir leur établissement rouvrir bientôt. Même la date annoncée du 20 janvier semble aujourd'hui compromise. Pour se faire entendre, les professionnels de l'hôtellerie-restauration sont appelés à se rassembler aux Invalides, à Paris, le 14 décembre prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.