Restaurants : l’espoir de la réouverture s’envole, les difficultés s’aggravent

Publié le 6 janvier 2021 à 13h03, mis à jour le 6 janvier 2021 à 15h11

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour les restaurateurs, l'espoir d'une réouverture le 20 janvier s'est envolé. Tous se demandent désormais quelle date va leur être annoncée.

Beaucoup de restaurateurs ont leurs comptes dans le rouge et ils craignent de ne pas pouvoir s'en relever. Mais malgré la situation, la motivation de Laure Frances est intacte. Tous les matins, cette restauratrice vient travailler avec la même envie de se battre pour sauver son établissement. Elle a ouvert en novembre 2019 en investissant plus de 400.000 euros dans son affaire. Aujourd'hui, la vente à emporter ne représente que 10% de son chiffre d'affaires habituel. Comme elle, ils sont nombreux à craindre pour la pérennité de leur entreprise car la réouverture des restaurants le 20 janvier semble définitivement compromise.

En Gironde, au moins 20% des restaurants seraient menacés de fermeture à court terme. Malgré les aides consenties par l’État, les trésoreries sont mises à mal depuis bientôt dix mois. La seule bonne nouvelle, c'est le soutien des clients fidèles. En attendant la reprise des activités, les prochaines semaines seront décisives pour la plupart des restaurateurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info