Restaurateurs : une réouverture compromise le 20 janvier

Restaurateurs : une réouverture compromise le 20 janvier

Quand les 200 000 bars et restaurants pourront-ils rouvrir ? Leur ouverture est prévue le 20 janvier et plusieurs membres du gouvernement laissent entendre que la date va être repoussée avec des conséquences désastreuses.

Six jours de paie pour les salariés du restaurant "La Connivence" du Vieux-Lille(Nord). Grégory Létienne, le patron, distribue les chèques set se fera rembourser par le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement. Mais pour tout le reste, son loyer de plus de 5 000 euros et les charges, il n'a reçu, pour l'heure, que 10 000 euros depuis octobre dernier. Son découvert atteint déjà les 30 000 euros et il n'a aucune perspective.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour les salariés, la situation est également très difficile. Même si le chômage partiel couvre 84% du salaire, c'est sans compter les primes et les heures supplémentaires. Pour Elliott Le Meillour, salarié du restaurant "la Cloche" à Lille (Nord), cela signifie une énorme baisse de revenu.

Les aides du gouvernement sont plus adaptées aux petites structures. C'est le cas pour Guillaume et sa brasserie, cela couvre l'ensemble de ses charges, mais cela n'assure pas l'avenir. Les restaurateurs demandent désormais, non plus des aides, mais des indemnisations calculées en fonction de leur chiffre d'affaires, au risque de ne plus être en capacité de rouvrir du tout.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter