Restrictions sanitaires : la détresse des forains contraints d'annuler leurs fêtes

Restrictions sanitaires : la détresse des forains contraints d'annuler leurs fêtes

REPORTAGE - Les forains sont durement touchés par les restrictions sanitaires. De nombreuses fêtes, qui devaient se tenir ce printemps, ont été annulées.

Pour Sophia, c'est une triste découverte du métier de forain. Les auto-tamponneuses de son grand-père sont à l'arrêt. Et chaque mois, depuis fin octobre, c'est une nouvelle foire qui est annulée. À 60 ans, Denis Thibaut représente la onzième génération de forains de sa famille, mais il n'a jamais connu une telle situation. "La trésorerie est à zéro pour tout le monde. Et les crédits des gens ont été reportés", se plaint-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Même la grande-roue qu'il installe dans le Sud-Ouest est à l'arrêt, à moitié montée. "On est en stand-by, alors qu'on aurait pu ouvrir depuis le mois de février", confie Denis. Une situation d'autant plus difficile à vivre que tous ses manèges ont fonctionné l'an dernier.

En attendant de pouvoir retravailler, Denis s'occupe autrement, mais ce n'est plus la même vie. "Quand on est issu d'une famille du voyage, ne plus aller de ville en ville, c'est quelque chose qui manque. Moralement, on en souffre", dit-il. Sa crainte est de voir les jeunes se décourager et son métier disparaître, alors que le public n'a jamais eu autant besoin de divertissement.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.