Serveur, routier... ces métiers dont les salaires vont augmenter

Serveur, routier... ces métiers dont les salaires vont augmenter

FICHE DE PAIE - Le président du Medef estime que les hausses de salaire seront inévitables dans les prochains mois. Des entreprises des secteurs de la restauration, des transports et de l'aide à domicile ont déjà lancé le mouvement.

Il faut s'attendre à une hausse des salaires dans différentes branches en manque de candidats, à en croire le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. "Il y a, je pense, beaucoup d'entreprises qui augmenteront les salaires, parce que d'abord les salaires en 2020 et 2021 ont été peu augmentés, parce qu'il y a de l'inflation et parce qu'on a du mal à recruter", a développé le "patron des patrons", lundi sur RTL

Toute l'info sur

Votre pouvoir d'achat

Cette loi de l'offre et de la demande pourrait porter ses fruits notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. La principale organisation professionnelle du secteur, l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie (Umih), propose ainsi aux syndicats de négocier en vue d'augmentations de 6 à 9% et un possible 13e mois. 

Près de "1000 euros d'augmentation" dans une entreprise de transport routier

Par exemple, cette directrice du restaurant Fuxia à Brest, que rencontre TF1 dans le reportage en tête de cet article, a augmenté tous ses employés de 8%. Elle a malgré tout mis quatre longs mois à recruter les serveurs, et un second poste de pizzaiolo est toujours vacant, explique Florence Christmann dans le reportage en tête d'article. Malgré cette impasse, pas question pour elle d'augmenter encore le salaire proposé. Devant les éventuels candidats, elle met cependant en avant d'autres arguments : "Ici, on a l'avantage que le restaurant soit fermé le dimanche, je leur dis donc que ce ne sera jamais ouvert" ce jour là, insiste-t-elle. 

Dans cette autre entreprise, de transport routier cette fois, la patronne n'a pas lésiné sur les augmentations depuis un an. "Il était à 1995 euros nets et aujourd'hui il est à 2843 euros. C'est énorme, il y a presque 1000 euros à chaque fois d'augmentation", détaille-t-elle en montrant des fiches de paie de ses employés. Une hausse identique pour ses dix chauffeurs, mais encore insuffisante pour convaincre de nouvelles recrues. Il manque cinq conducteurs de poids lourds dans cette entreprise.

Lire aussi

Dans cette agence parisienne de services à domicile O2, le salaire des auxiliaires de vie vient d'augmenter d'1 euro de l'heure, soit 120 euros de plus par mois pour un temps plein. "C'est un début, ça ne veut pas dire que ça va s'arrêter là. On ne sait pas encore", estime Carole Berguig. En attendant, cette responsable essaie de rassurer les volontaires. Ces efforts suffiront-ils à convaincre ? Dans le secteur de l'aide à domicile, 200.000 postes seraient à pourvoir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : deux personnes extraites des décombres, l'une d'elles inconsciente

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 12.000 patients à l'hôpital, près de 2200 en réanimation

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.