VIDÉO - Substances chimiques dans les tampons et les serviettes : jho, cette start-up qui propose des protections intimes bio

DÉCIDEURS
DirectLCI
ALTERNATIVE - Des tampons, serviettes et protège-slips en coton bio disponibles sur abonnement ; pour chaque boîte achetée, des dons sont faits à des femmes dans la précarité, voici le concept de la jeune entreprise jho.

Jeudi, un rapport de l'ANSES a de nouveau mis en lumière la présence de substances chimiques "en très faible concentration" dans les protections intimes féminines. Pour avancer sur le sujet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a recommandé aux fabricants "d'améliorer la qualité de ces produits afin d'éliminer ou de réduire au maximum la présence des substances chimiques".


Un créneau dans lequel s'est engouffré depuis déjà deux ans une entreprise nantaise. Tampons, serviettes et protège-slips... Quand en 2016, blogueurs et journalistes ont lancé l'alerte sur la présence de produits toxiques dans les protections hygiéniques, Coline Mazeyrat et Dorothée Barth ont été choquées. Les deux associées ont alors quitté leur job respectif (responsable marketing et journaliste) pour créer une nouvelle marque de protections féminines proposant des produits qu'elles aimeraient elles-mêmes acheter. Jho était née !

Jho, officiellement lancée en juillet 2017, propose des tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips qui ne sont faits que de produits naturels et qui ont leur cœur absorbant en coton bio. Résultat : pas d’additif, aucun produit toxique et aucun blanchiment au chlore puisque la fleur de coton est naturellement blanche.


Pour créer ses produits, l'entreprise fait appel à un fabricant irréprochable dans une usine familiale en Espagne, et à des labels de certifications bio et éthique. Pour commander, rien de plus simple, il suffit de ce rendre , de faire sa commande et vous pouvez choisir de payer juste votre panier ou de vous abonner et recevoir vos produits tous les trois mois. Le petit plus, les prix restent très abordables. 

En vidéo

VIDÉO - Aider les femmes entrepreneuses... la belle initiative du Trophée des Perles

Une vocation humanitaire

En plus de proposer des protections intimes saines pour les femmes, chaque achat fait sur le site donne lieu à la distribution de produits hygiéniques à des femmes dans le besoin par des associations qui les soutiennent en France et à l'étranger. Notamment par le biais du projet "Girls Excel" porté par l'ONG w4 au nord du Cameroun, qui fournit des protections hygiéniques lavables et réutilisables pour apporter une réponse durable aux filles des communautés rurales et des camps de réfugiés. Les équipes de l'association forment aussi les femmes à la fabrication de ces serviettes hygiéniques, ce qui leur permet d'augmenter leurs revenus et d'acquérir une indépendance économique.


Par ailleurs, jho fournit des serviettes hygiéniques et tampons en coton bio à des femmes réfugiées qui vivent dans la rue ou dans des campement de fortune dans le Pas de Calais, via les équipes de l'opération Caminor de Gynécologie sans Frontières.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter