Tomates en boîte : la pénurie qui inquiète l'Italie

Tomates en boîte : la pénurie qui inquiète l'Italie

La vraie pizza est élaborée avec une variété particulière de tomate qui pousse en Italie. Depuis plusieurs mois, les pizzaïolos du monde entier s'inquiètent. Les tomates ne manquent pas, mais les boîtes en métal dans lesquelles on les expédie se font rares

Au pied du Vésuve, de longues rangées de verdures. Pas de serre, pas de machines, ici, les tomates sont ramassées à la main. Nous sommes au cœur de l'appellation de "San Marzano", une variété de tomate unique que la famille de Luigi Rega cultive depuis trois générations. La tomate idéale pour la conservation. Toute cette montagne d'or rouge sera exportée partout à travers le monde, à condition d'être mise en boîte, car ses contenants sont fabriqués à partir d'acier. Un métal essentiellement importé de Chine. Conséquence de la pandémie de Covid-19, la production du métal a ralenti et son prix a plus que doublé en un an.

Toute l'info sur

Le 20h

Gennaro Rega a acheté son stock très tôt, six mois avant le début de sa saison. Il a reçu les deux tiers de sa commande, mais il en attend toujours une partie. Cette tomate est notamment la star du plat le plus célèbre d'Italie. Pour sa Magherita, Daniele Pappacena ne jure que par la tomate de San Marzano. Elle risque de lui coûter 10 à 20% de plus désormais. Mais pas question de modifier sa recette, il est prêt à débourser un peu plus pour conserver son ingrédient phare.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.