Comment expliquer la puissance touristique de l'Hexagone ? L'analyse de François Lenglet

Comment expliquer la puissance touristique de l'Hexagone ? L'analyse de François Lenglet

ATTRACTIVITÉ - Si les touristes étrangers ne sont pas encore revenus dans l'Hexagone, la France n'en reste pas moins une très grande puissance touristique. Une bonne nouvelle, selon François Lenglet, notre spécialiste économie.

Le tourisme est l'un des secteurs qui a été le plus impacté par les confinements. Outre les Français privés de déplacement, depuis plus d'un an, le nombre de voyageurs étrangers en France s'est effondré. Mais dans le cadre du déconfinement, l'accueil des touristes étrangers pourra reprendre que le 9 juin prochain, trois semaines après la réouverture des commerces et des terrasses. 

Selon François Lenglet, "le tourisme est notre pétrole bleu. En effet, il compte pour 8% de l'activité économique française et fait vivre les restaurants, les hôtels, les grands magasins, les musées, les campings, ou encore les parcs d'attractions. Avant la crise sanitaire, la France était la première destination mondiale avec 91 millions de visiteurs étrangers en 2019".

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Pourtant, cette première place dissimule des fragilités. Notre spécialiste économie nous explique qu'un étranger passe en moyenne deux jours et demi à Paris. C'est deux fois moins qu'à Londres alors que le nombre de visiteurs est le même. Il rappelle également que la présence de sites naturels ou culturels ne suffit pas. Il faut les faire connaître, les rendre accessibles, prévoir l'hébergement, les magasins, sans oublier la qualité du service.

Lire aussi

Pour conclure, François Lenglet fait savoir que nous devons notre première place à notre situation géographique centrale en Europe. Ainsi, la France est une terre de passage. Tout l'enjeu de la reprise, c'est non seulement faire venir les visiteurs, mais aussi les faire rester. Et pour cause, le tourisme est aussi une affaire de compétitivité. 

Comme prévu, pour entrer sur le territoire, ces voyageurs devront présenter un pass sanitaire à jour qui fait état de leur vaccination ou de leur immunité.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.