Un restaurant en Ariège a obtenu une dérogation pour rouvrir, mais sous conditions

TF1
Publié le 27 janvier 2021 à 13h17, mis à jour le 28 janvier 2021 à 11h22

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Un service à table, des verres qui trinquent, La table de l'ours revit enfin dans l'Ariège. Comment a-t-il obtenu une dérogation ?

La table de l'ours est un restaurant à Saint-Girons (Ariège) qui peut accueillir les travailleurs exerçant à l'extérieur. De quoi changer la vie de ces commerciaux et employés du bâtiment. "Ça fait plaisir de pouvoir manger des choses faites maison. On en profite pour soutenir les restaurateurs ariégeois", précisent-ils.

Ce bistrot est le premier à ouvrir ses portes dans le département. Romain Lamand, le chef de salle, a eu l'idée en voyant un reportage sur l'initiative dans la Creuse dans un replay de l'émission du JT de 13H. "Il fallait qu'on fasse quelque chose, on ne pouvait pas rester comme ça", explique-t-il. Grâce à une dérogation signée avec la Chambre de Commerce, l'établissement est devenu une cantine d'entreprise.

Pour manger sur les lieux, les salariés doivent faire signer un document par leur société. L'effectif est limité à un groupe de quatre personnes au maximum. Le protocole sanitaire est strict mais cela ne semble pas dissuader les clients. Depuis la réouverture du restaurant, le téléphone n'arrête pas de sonner. Le dispositif séduit et en moins d'une semaine, quinze restaurants ariégeois ont suivi l'exemple et ont obtenu cette dérogation pour accueillir les travailleurs.


TF1

Tout
TF1 Info